En 2004, Floriane de Lassée e étudiante au sein de l’International Center of Photography, à New York. Elle a 25 ans et découvre les formes d’une ville à la verticale, qui ne dort jamais, aux prises avec les lumières de l’hyper-consommation qui décorent à l’infni les façades des immeubles et des gra eciels.
La nuit, ses façades deviennent des miroirs où des feux incandescents se refl ètent tandis que, par endroits, d’un étage à l’autre, des fenêtres s’ouvrent sur l’intimité d’intérieurs alors dévoilés.
Si la ville, dehors, e foisonnante, véritable fourmilière à ciel ouvert, comment dire le vide, le silence, la solitude de ces vies cachées, dedans, derrière ces façades-miroirs ? Comment montrer ce e tension palpable entre le mouvement perpétuel des mégalopoles du 21e siècle et la sidération des particules élémentaires dont il semble se jouer, quand chacun e rentré chez soi, à l’abri des regards, si ce n’e celui, discret, d’une photographe aux aguets ?
Avec des mises en scène sophi iquées, Floriane de Lassée a continué d’explorer les contradi ions de nos vies contemporaines, de plus en plus citadines, entre besoin de faire corps avec la ville et déshumanisation d’un anonymat solitaire, parfois choisi, souvent imposé.
Inside Views e donc la rétro e ive très a endue de ce travail mené de 2004 à 2014, et qui re e d’une cruelle a ualité alors que la pandémie a jeté pendant plusieurs mois son ombre dramatique sur la marche du monde et sur nos exi ences.
11 villes : New York, Las Vegas, Tokyo, I anbul, Dubaï, Bombay, Paris, Moscou, Macao, Pékin et Shanghaï.
Pages
132
Langue
Français
Date d'édition
mai 2022
Taille
36 x 29 cm
Éditeur
Hemeria
Poids
1754 gr