Rudy Ricciotti est un architecte qui a le sens des mots et le goût des sens et qui aime à se faufiler entre deux idées reçues.
Dans cet ouvrage, l’architecte internationalement reconnu explicite les principaux combats qu’il mène depuis plusieurs décennies, interrogeant de manière iconoclaste les enjeux et les perspectives de sa profession. Avec un réalisme éloigné de toute langue de bois, il est question :
Du salafisme architectural dominant les constructions contemporaines : une architecture qui refuse les signes de toute expression personnelle, pratiquant ainsi une forme d’exclusion contre les projets qui ne s’inscriraient pas dans le strict respect d’un minimalisme utilitaire à l’anglo-saxonne.
De la fourrure verte dont se drapent tous les ” tartuffes ” au chevet de l’environnement avec comme étendard la norme HQE, alors qu’ils massacrent allègrement les savoirs faire des constructeurs, l’économie locale et la nature qu’ils s’imaginent défendre.
De la pornographie de la réglementation dont les défenseurs et principaux bénéficiaires renouvellent le champ de pouvoir en multipliant règles et cadres normatifs, sans aucune concertation sur les réalités du métier.
De la maîtrise d’ouvrage du Louvre et des coulisses du chantier du département des Arts de l’Islam, projet qui vit défiler trois Présidents de la République.
Au gré des sujets, seront également abordés le lien entre art et architecture et quelques avis corrosifs sur d’autres travaux comme ceux de Rem Koolhaas.
Pages
112
Langue
Français
Date d'édition
mars 2013
Taille
11.3 x 20.9 cm
Éditeur
TEXTUEL
Poids
98 gr