MÉTHODOLOGIE – Commenter une peinture : question de méthode – Commenter une peinture : le sens – Commenter des sculptures – L’art du buste – Analyser une gravure – L’image et la lettre de l’estampe – Lire l’architecture – Lire une façade. À L’AUBE DES TEMPS MODERNES – La singularité florentine – Le nouveau cours de la peinture toscane – La diffusion de l’art nouveau – L’art des cours – Du nord au midi – Au temps de Laurent de Médicis – Renaissance en Italie du nord. LA RENAISSANCE ACCOMPLIE – L’Europe séduite – La question du classicisme à Venise et à Florence – «Roma Instaurata» – La Renaissance nordique – La «manière parfaite» et le maniérisme – D’une école de Fontainebleau à l’autre – Triomphe des ordres d’architecture – Maniérismes et Renaissance tardive – Luxe, faste et intimité – Une culture de l’image – L’Europe du nord et le maniérisme. RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>- Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture – Rome, capitale européenne des arts – Paris : aux sources du classicisme – Les écoles du nord – Foyers et artistes – Les genres – Rhétorique architecturale – Dévotions – Espaces publics, espaces privés – Paris, nouvelle Rome – L’architecture à la française. L’ÉPOQUE DES LUMIÈRES – Tradition et «goût moderne» – Crise et métamorphoses de la peinture – Scénographie urbaine et espaces paysagers – Rome, académie de l’Europe – L’Antiquité et le renouveau classique – Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières – L’hégémonie de la nature – Le sentiment mis en scène – Les arts au service de l’Histoire – La révolution et l’ordre, la raison et l’ombre.
Pages
608
Langue
Français
Date d'édition
avril 2022
Taille
19.7 x 25.7 cm
Éditeur
Flammarion
Poids
1730 gr