Ce livre rend hommage aux quelque 3000 boutons rassemblés avec patience et passion par le collectionneur Loïc Allio durant de longues années. Cette collection exceptionnelle a été acquise en 2012 par le musée des Arts décoratifs et 3000 de ces boutons, du XVIIIe au XXe siècle, sont présentés pour la première fois au public dans l’exposition.
L’objet, d’apparence si modeste et fragile, et ne tenant qu’à un fil, se révèle être un miroir fidèle des convenances sociales, de la production artistique contemporaine ou encore des progrès techniques dans les arts appliqués. Le bouton endosse diverses fonctions utilitaires et décoratives : il apparaît aussi bien en tant qu’insigne, ornement, catalyseur de la pensée d’un artiste ou d’un créateur, que comme signe d’appartenance à un certain milieu social ou professionnel.
Le propos se concentre sur le rapport du bouton au vêtement. Bien qu’il ait parfois disparu de certaines de nos tenues contemporaines, le bouton n’a jamais été supplanté par d’autres systèmes de fermeture. Il sculpte la silhouette, donne son rythme à la tenue, sert de point d’équilibre et de déséquilibre. Sa rotondité évoque celle du monde, dans toute sa diversité.
Une commande photographique spécifique a été passée pour cet ouvrage : elle rend compte de l’extrême variété des matériaux et des techniques employés dans la création de boutons d’exception (ivoire, nacre, porcelaine, métaux, pierres précieuses.) comme de plus humbles (coquillages, graines, fleurs séchées, cheveux.).
Ce livre est indispensable pour découvrir ce microcosme flirtant parfois avec le luxe de la joaillerie, mais également présent au quotidien, au coeur de gestes inconscients
Pages
192
Langue
Français
Date d'édition
février 2015
Taille
21.5 x 27 cm
Éditeur
Les Arts Décoratifs
Poids
945 gr