Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd’hui.
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd’hui. L’architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.
Le concept de la villa est en soi passionnant car il s’agit d’une oeuvre de transition entre l’architecture résidentielle traditionnelle et l’architecture moderne. C’est un véritable programme de château moderne . Ses proportions sont imposantes – près de 60 m de long, 3 000 m² de surface – organisées selon les principes d’axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si son concept reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort moderne.
Après une longue période d’abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l’État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d’origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940. La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne.
Cet album raconte l’histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d’une cinquantaine d’images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu’à sa réouverture en 2015.
Pages
72
Langue
Français
Date d'édition
juin 2023
Taille
24.3 x 26.1 cm
Éditeur
éditions du patrimoine
Poids
468 gr