Le Centre Pompidou et le Musée de la musique-Philharmonie de Paris s’associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l’imaginaire de la musique dans l’oeuvre de Vassily Kandinsky. Présentée à la Philharmonie de Paris du 14 octobre 2025 au 1er février 2026, cette exposition rassemble près de 200 oeuvres du maître et objets de son atelier (partitions, disques, livres, outils, etc…), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation de peintre et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction.
Aucune exposition n’a jusqu’alors abordé ce sujet dans sa globalité, et surtout replacé la production du peintre, des paysages russes aux oeuvres du Bauhaus, dans l’effervescence musicale de son temps. Nul doute pourtant que les expériences d’Alexandre Scriabine, Thomas von Hartmann, Arnold Schönberg ou encore Anton Webern définissent l’horizon d’écoute essentiel de la modernité et de l’abstraction picturales. Du « choc » Wagner qu’éprouve Kandinsky en 1896 lors d’une représentation de Lohengrin à Moscou, à la découverte des oeuvres atonales de Schönberg en 1911 à Munich, de ses tentatives d’une nouvelle forme d’«art total» sur scène à l’enseignement prodigué au Bauhaus, la musique est une clé indispensable pour apprécier l’oeuvre de l’artiste russe.
Le catalogue de l’exposition rassemble des textes de nombreux spécialistes français et internationaux qui offrent une vision nouvelle des relations entre peinture et musique au cours de la première moitié du 20e siècle.
Pages
240
Langue
Français
Date d'édition
octobre 2025
Taille
23.5 x 31.4 cm
Éditeur
Centre Pompidou
Poids
1300 gr