UN DÉSIR ABSOLU DE MÉMOIRE : HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (ET) DU CONFLIT NORD-IRLANDAIS

24 

··· À paraître ···

Etiquette

Pendant près de quarante ans, l’Irlande du Nord a été le théâtre de l’une des guerres civiles les plus importantes du XXe siècle en Europe. Ces années de tension extrême ont donné lieu à une production remarquable d’images faites par des photographes venus du monde entier.
Ce septième titre de la collection TXT, créée en 2018 et dirigée par Agnès Sire, aborde les évènements à rebours d’un point de vue conventionnel : il ne s’agit pas de détailler les images produites à propos du conflit, mais de regarder et d’analyser comment le conflit a engendré de nouvelles façons de photographier. La singularité et la géographie de cette guerre civile va faire évoluer l’approche photographique de ceux qui la documente. C’est ainsi que Pauline Vermare, auteure de la thèse à partir de laquelle est adapté le livre, détaille les différentes méthodes, du photojournalisme à des réalisations plus artistiques, du souci de documenter à celui d’interpréter, qui vont scander l’archive photographique irlandaise. S’attachant à des moments historiques clés, notamment la Bataille du Bogside (1969), le Bloody Sunday (1972) ou encore la mort de Bobby Sands (1981), l’auteure tisse deux histoires parallèles. Cette guerre confessionnelle va faire apparaître des personnalités pour lesquelles l’Irlande du Nord gardera une place importante dans leur oeuvre : Gilles Caron, Don McCullin et Gilles Peress marqueront les esprits. L’ouvrage met également en lumière des images moins diffusées ou plus inattendues comme celles d’Akihiko Okamura, Bill Kirk ou Frankie Quinn.
L’ouvrage va, dans sa seconde moitié, s’intéresser à l’émergence de nouvelles formes, dépassant les codes traditionnels du photojournalisme pour créer un langage visuel inédit. C’est ainsi que certains photographes, comme Paul Graham ou Donovan Wylie, produiront des séries très importantes qui donneront des clés de lectures différentes et plus contemporaines à un conflit qui résonne encore aujourd’hui.
Richement documenté et illustré, Un désir absolu de mémoire explore la puissance de la photographie comme outil d’information, de communication et de mémoire ainsi que son rôle dans la construction de notre histoire moderne. Comme le souligne Pauline Vermare dans son introduction : ” Ce livre parle de frontières : des frontières physiques et psychologiques entre les communautés et les individus ; de la frontière, ou de son absence, entre les photographes et leur sujet ; des frontières visuelles entre document et art, entre réalité et fiction. “

  • Langue

    Français

  • Date d'édition

    décembre 2025

  • Taille

    15 x 21.2 cm

  • Éditeur

    Atelier EXB

  • Poids

    552 gr

Pour plus d’informations sur la disponibilité des livres,
vous pouvez contacter les libraires par téléphone au +33(0)1 42 92 03 58
ou par e-mail via le formulaire suivant :