Comment une simple modiste est-elle parvenue à bâtir un empire de la mode ? Dès son plus jeune âge, Jeanne Lanvin (1867-1946) se passionne pour la mode. D’abord chargée de livrer des chapeaux aux quatre coins de Paris, elle commence quelques années plus tard son apprentissage de modiste avant de lancer sa propre ligne de chapeaux, Mademoiselle Jeanne, qui connut un grand succès. Puis, inspirée par sa fille, Marguerite, elle ouvre une boutique de mode enfantine. Suivront des collections Jeune Fille et Femme, Fourrures, Lingerie, Robes de mariée, Vêtements de sport, Homme, Parfums et même Décoration. À noter qu’elle sera la première à lancer la mode enfantine dès 1908, la première à proposer une collection sur-mesure pour homme en 1926 et la première encore à créer une eau de toilette mixte en 1933.
Femme d’affaires infatigable et précurseure, couturière à la croisée des arts, Jeanne Lanvin a bousculé les codes de la haute couture et imposé son style. C’est son histoire et celle des liens qu’elle a su tisser entre son entreprise et les mondes de la création que ce nouvel opus d’Art Faber se propose d’explorer.
Cet ouvrage s’inscrit dans la collection Beaux-Arts Éditions/Art faber, portée par le Lab. Arts, Economies et Droit de l’Université Paris Panthéon Assas, et codirigée par le Pr Jérôme Duval-Hamel et le Pr Laurent Pfister, de l’Université Paris-Panthéon-Assas, avec Claude Pommereau, Beaux Arts & Cie
Pages
44
Langue
Français
Date d'édition
janvier 2026
Taille
22 x 28.5 cm
Éditeur
Beaux Arts Editions
Poids
290 gr









