ÉDITIONS 7L
Depuis 2023, les Éditions 7L ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. Elles s’attachent à perpétuer l’esprit éclectique de leur fondateur en accompagnant des projets d’ouvrages appartenant aux champs de la littérature, la photographie, la mode, l’art contemporain, l’architecture, le cinéma ou encore le design, avec toujours à l’esprit l’exigence du livre d’art.
« J’aime l’idée d’un catalogue très diversifié. Je ne me laisse guider dans mes choix que par ma curiosité insatiable et mes innombrables centres d’intérêt. »
Karl Lagerfeld
Après le roman La Chambre des écureuils et les essais Journal d’un peintre et Lettres provençales, Seghers et les Éditions 7L poursuivent la réédition de l’œuvre littéraire de Marie Laure de Noailles, l’une des plus importantes mécènes du XXe siècle, figure emblématique des arts et des lettres. Le troisième ouvrage de la collection est consacré à sa poésie et réunit trois recueils : L’An quarante (1943), La viole d’amour (1944) et Cires perdues (1953). Ce nouvel ouvrage, intitulé Poésies, est préfacé par Chantal Thomas de l’Académie française.
Les Éditions 7L publient Chanel Haute Couture, un beau-livre pensé et édité par Sofia Coppola dans le cadre de sa collection Important Flowers chez Mack Books. À l’âge de quinze ans, elle effectue un stage au studio de Chanel à Paris. Cette expérience a marqué le début d’une relation unique. Dans cet ouvrage très graphique, elle propose sa vision de la Haute Couture et nous plonge dans l’histoire de Chanel à travers une sélection de photographies de mode et de documents, dans des face à face visuels inédits, tissant des liens entre les époques, les savoir-faire et les créations imaginées et réalisées dans les ateliers du 31, rue Cambon, à Paris, depuis plus d’un siècle.
Enfin, les Éditions 7L présentent deux ouvrages dédiés à la photographie. Le premier avec le photographe Giasco Bertoli autour de sa série Locations, New York. C’est l’invisible qui se dévoile à travers ces images prises à New York en 2014, à la recherche de lieux ayant servi de décors à des films iconiques de l’histoire du cinéma. Ces adresses, d’apparence parfois anodine, se révèlent quelques décennies plus tard riches des fantômes des séquences emblématiques passées, entraînant les cinéphiles dans un trouble jeu de mémoire.
Le second avec Arhant Shrestha, lauréat 2024 du Grand Prix du jury de la Photographie 7L. Co-éditée avec Atelier EXB, cette collection présente une histoire de la photographie contemporaine à travers les travaux des lauréats du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères de la villa Noailles. Deuxième opus de cette collection, Loose Fist est accompagné d’un tirage numéroté et signé. Créées comme un exercice de confrontation et de résolution, suite à un trauma-tisme, ses images lui permettent de partager l’évo-lution de sa relation personnelle à la masculinité à Katmandou, la ville où il est né et où il vit.
Collection Marie Laure de Noailles
Collection Grand Prix du jury de la Photographie 7L
Mode
Monographies
Éditions limitées
Les Éditions 7L ont été lancées en 2001 par Karl Lagerfeld avec la volonté de publier des ouvrages faisant écho à son univers amical principalement dans la photographie et la mode dans une exigence de production de l’objet-livre.
Entre 2001 et 2019, les Éditions 7L publient une cinquantaine d’ouvrages, avec la complicité de Steidl avant de s’endormir à la disparition de Karl Lagerfeld.