Entre 1920 et 1930, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont construit une série de villas, essentiellement en région parisienne, qui a contribué à établir leur réputation internationale. Ces villas, et plusieurs projets non réalisés, leur ont permis de développer un langage plastique sophistiqué qui a nourri l’architecture internationale pendant plus d’un demi-siècle. L’élaboration de ces projets peut être considérée comme un laboratoire de réflexion et d’innovation. Comment ce laboratoire a-t-il évolué, selon quels principes et face à quelles difficultésoe Pour répondre à ces questions, il fallait entrer dans le travail au quotidien, établir l’évolution des dessins, suivre la trace des relations entre architectes et clients et reconstruire aussi bien l’histoire matérielle qu’économique du chantier.
Ce livre présente plus de dix années de travail sur les archives de la Fondation Le Corbusier. La méthode employée procède de l’étude génétique. Méthode empruntée à la littérature par laquelle il s’agit de comprendre les multiples ” couches ” qui constituent la genèse d’une oeuvre. Les dessins occupent une position particulière au regard de cette question, sachant que pour Le Corbusier l’idée est plus importante que le bâtiment construit.
Donnant à voir la généalogie d’un projet avec ses hésitations, ratures et remords, il a paru fondamental de ne recourir qu’à des photographies anciennes, donc en noir et blanc, mais comptant parmi celles sélectionnées par l’architecte lui-même.
Une première publication de cet ouvrage a eu lieu en 1984. Introuvable depuis 15 ans, la republication de ce ” classique ” s’imposait, avec une iconographie enrichie et mieux restituée, une actualisation des connaissances et des sources.
Pages
272
Language
French
Publishing date
October 2007
Size
23.6 x 29.6 cm
Editor
La Villette
Weight
1884 gr